En choisissant un mode de vie alternatif, nous savons que nous allons être mis au défi au quotidien. Sortir de sa zone de confort n’est jamais chose facile et peut mettre le couple et la famille à l’épreuve. C’est la raison pour laquelle avant de partir en voyage, il est important de se poser la question: « Sommes-nous certains de bien nous connaître? » Et cela est vrai tant à titre personnel qu’au niveau familial.
Repenser ses priorités
La vie est faite de belles rencontres et le voyage multiplie bien souvent ces occasions. Il y a un mois, nous avons fait la connaissance d’une famille que nous croisions de temps en temps du côté du Marin. Nous nous saluions poliment sans jamais prendre le temps d’échanger plus. Mais ce qui nous frappait tout le temps était leur sourire permanent et l’impression de bienveillance qu’ils dégageaient. Jusqu’à il y a quelques jours où l’on peut dire qu’il y a eu une sorte de coup de foudre amical! Et les moments passés ensemble se sont enchaînés pour les grands comme pour les plus petits.
Nous nous sommes découverts des parcours avec beaucoup de points communs. Des vies professionnelles bien remplies et épanouies qui nous ont menées parfois jusqu’aux coulisses du pouvoir, avec une envie d’entreprendre, d’être en réussite sociale et puis, un jour, une prise de conscience qu’il y avait besoin d’autre chose, dont la nécessité de se retrouver, de décélérer, de prendre plus de temps pour soi et pour sa famille. Ce besoin de minimalisme et d’authenticité s’est traduit par le départ en voyage en famille chacun à notre façon. Un nouveau mode de vie pour préserver notre bien-être familial, profiter plus les uns des autres, mais qui au final nous challenge à plusieurs niveaux et nous fait nous redécouvrir mutuellement.
Accepter de se redécouvrir dans ses vulnérabilités
Pour nous, le fait de nous retrouver dans un environnement qui parfois est allé chercher nos limites, a pu être source de tensions auxquelles nous n’étions pas forcément habitués. Vivre 24h/24 ensemble, devoir composer avec les aléas du bateau, de la météo, nos métiers, l’éducation des enfants peut se révéler bien plus éprouvant qu’il ne paraît. À tous ceux qui pensent que nous sommes en vacances toute l’année, nous les mettons au défi de venir nous rejoindre quelques jours à bord pour se faire leur propre idée de ce que cette liberté représente. Mais cela a fait ressortir aussi certains traits de personnalité que nous ne supposions pas, ce qui reste assez déstabilisant. Nos amis en sont passés par-là et nous ont partagé l’importance de faire un travail collectif et individuel pour ré-apprendre à interagir harmonieusement les uns avec les autres en fonctions des traits dominants de personnalité de chacun.
Être à l'écoute de soi et des autres
Être certains de bien se connaître collectivement, c’est avant tout déceler et comprendre les réactions et les émotions de l’autre, tant dans son côté « lumineux » que son côté « sombre ». Cela permet de réagir positivement et de trouver des stratégies de communication adaptées, de mieux accepter ses différences, d’accepter l’autre tel qu’il est, et trouver plus d’harmonie au quotidien.
Au plan individuel, bien se connaitre c’est apprendre à déceler ses forces pour bâtir dessus. Mais c’est aussi savoir repérer les situations qui nous rendent vulnérable émotionnellement, susceptibles de nous faire faire une erreur, de nous laisser emporter par des réactions négatives ou de blesser l’autre. Nous devons progressivement apprendre à les maîtriser pour les faire évoluer afin qu’elles deviennent constructives pour soi comme pour les autres.
Bien sûr tout cela prend du temps et demande à réaliser un travail sur soi. Il existe plusieurs outils pratiques que l’on peut trouver sur Internet mais aussi dans des ouvrages de développement personnel.
Nos 8 conseils pour surmonter les défis quotidiens et s'adapter à un mode de vie alternatif
Voici quelques conseils pour pouvoir survivre à une vie confinée en couple ou en famille sur un voilier 24h/24 et 7j/7:
- Avant le départ, s’assurer qu’il s’agit bien d’un projet partagé par tous et pas seulement l’envie de l’un ou de l’autre. Si jamais l’envie n’est pas partagée, cela créera sans aucun doute des frustrations et renforcera l’inconfort et la situation de précarité, de vulnérabilité qu’engendre par nature le voyage en voilier.
- Donner du sens à son projet et l’écrire pour ne pas oublier pourquoi nous partons. Dans les moments difficiles et de doutes, c’est ce sens qui nous permettra de ne pas perdre l’enthousiasme pour le voyage et ce mode de vie alternatif qu’est le bateau.
- Si quelque chose se passe mal ou ne va pas dans le sens que vous souhaitez, digérez-le et parlez-en calmement avec du recul et une fois les émotions retombées.
- Rester à l’écoute des besoins et des envies de chacun. Le voyage en voilier se vit différemment d’une personne à l’autre. Si on veut que le voyage dure longtemps, chacun doit bien se sentir dans cet environnement.
- S’accorder du temps pour soi, ne pas s’oublier soi-même dans ses envies et ses besoins. Cela peut paraître facile et évident, mais en vivant une vie nomade avec des environnements qui changent régulièrement, il n’est pas toujours facile de trouver des lieux, des personnes ou des activités qui vont nous permettre de nous ressourcer intérieurement.
- Lorsque l’on est en famille, s’accorder des moments privilégiés en couple et séparément avec chaque enfant pour renforcer les relations, avoir des moments d’intimité et bâtir des expériences partagées.
- S’accorder des moments privilégiés en couple, c’est se trouver des temps pour approfondir sa relation de couple, ne pas hésiter à partager et à nourrir ce qui nous unit au-delà du voyage en voilier. Ce peut être faire du sport ensemble, avoir des moments de méditation, yoga, faire de la randonnée, une sortie en stand-up paddle, de la plongée… chacun saura trouver cet espace et les activités pour se régénérer, il s’agit avant tout d’être créatif et de se créer ses propres moments en toute simplicité.
- Ne pas hésiter à se faire accompagner même ponctuellement, à avoir un regard extérieur pour vous aider à surmonter certains obstacles, lever des frustrations ou trouver des stratégies de communication qui seront adaptées à votre situation et à vos personnalités.
Anticiper et ne rien négliger
Plus que jamais, bien se connaître en voyageant en voilier ou dans tout autre choix de mode de vie alternatif, est un concept qui se nourrit au quotidien. Et plus vous anticipez ces aspects relationnels avant le départ, plus vous les travaillez pendant le voyage, plus vous augmentez les chances pour que votre projet d’aventure, votre projet de vie, votre voyage, s’installe dans la durée et reflète vos idéaux.